Vivre un deuil à la suite d’un suicide

Le deuil causé par un suicide est un deuil normal qui comporte cependant des particularités. Choc, déni, refus d’accepter la nature de la perte? On doute souvent de la véracité de la thèse du suicide.

Plusieurs sentiments peuvent naître chez les personnes vivant le deuil:

La culpabilité

« Qu’ai-je fait, omis de faire ou aurais-je pu faire? », « Si j’avais fait ceci »? Le sentiment de culpabilité est souvent dirigé vers soi-même. On peut se sentir impuissant, incompétent.

La colère

Il s’agit d’un sentiment souvent difficile à exprimer quand il est dirigé contre la personne qui s’est suicidée, celle que l’on aime. On ressent alors ce geste comme du rejet, de l’abandon. La colère peut également être dirigée vers une autre personne que l’on croit responsable du suicide ou soi-même.

La honte

Le suicide est encore tabou. Il n’est pas étonnant qu’un sentiment de honte puisse s’installer. Par crainte du jugement social, plusieurs personnes choisissent de ne pas en parler et de s’isoler, ce qui rend le deuil plus difficile.

Le rejet et la stigmatisation sociale

Suite au suicide d’un proche, il est possible de se sentir jugé par les autres (en raison de faits ou de perceptions). On peut remarquer de la part de l’entourage des réactions émotives et de détresse pouvant se manifester par de l’évitement, des accusations ou des blâmes. Ils peuvent avoir pour conséquence d’isoler la personne endeuillée.

L’incompréhension

On recherche une explication, un coupable, une cause. « Pourquoi? » est une question souvent laissée sans réponse.

Que faire si vous avez perdu quelqu’un par suicide?

  • Parlez de ce que vous vivez à quelqu’un de confiance en exprimant vos émotions telles que vous les vivez (peine, colère, incompréhension)
  • Trouvez quelqu’un qui puisse être d’une bonne oreille et vous rassurer
  • Partagez vos peurs et vos doutes
  • Soyez indulgent à votre endroit; toutes les personnes endeuillées n’ont pas le même rythme, ni les mêmes besoins
  • Ne prenez pas de décisions importantes sur un coup de tête
  • Faites ce qui vous fait du bien et faites le souvent

Les ressources pour les endeuillés

Les services d’aide pour les personnes endeuillées visent particulièrement l’expression des émotions, l’identification des sentiments d’isolement liés à la peur et à la crainte du jugement et l’accompagnement dans le processus du deuil.

Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide auprès des ressources de la communauté. Communiquez avec nous au 819-732-5473 pour en savoir plus sur nos service GRATUITS ET CONFIDENTIELS. Que ce soit pour quelques rencontre individuelles, familiale ou encore pour connaitre la date de notre prochain groupe de soutien pour endeuillés.

Postvention

Les services de postvention consistent à accompagner un milieu touché par un suicide ou une tentative de suicide. Qu’il s’Agisse d’une entreprise, d’une milieu de vie (hébergement ou autre), d’un milieu scolaire, d’une communauté ou de tout autre groupe, les services sont disponible, confidentiels et gratuits.

L’objectif de la post-vention est d’accompagner les gens du milieu afin d’atténuer les effets du stress causé par un tel événement. Notre support consiste entre autres à aider les gens touchés afin de normaliser les émotions face à la situation (colère, stress, culpabilité, peine, inquiétude, etc) et à aider le milieu à retrouver un certain équilibre.

Pour en savoir plus à ce sujet : https://www.aqps.info/postvention/

Pour toutes question sur le territoire de la MRC Abitibi, communiquez avec Mélanie Tremblay au 819-732-5473 ou au cpsamos@cableamos.com qui a reçu la formation Super-Utilisteur « être prêt à agir à la suite d’un suicide » afin de vous accompagner dans une situation nécessitant de services de post vention ou encore en vous accompagnant dans la mise en place d’un protocole de post vention pour votre milieu. Les expériences passées et la littérature scientifiques nous confirme que plus on est prêt à faire face à une telle situation, plus le retour à l’équilibre se faire rapidement, au bénéfice des gens du milieu.

Pour consulter le programme de postvention 2020 « Être prêt à agir à la suite d’un suicide, cliquez sur ce lien : https://www.aqps.info/postvention/documents-et-rapports.html.

Formation

Les formations Agir en sentinelle pour la prévention du suicide et Agir en sentinelle pour la prévention du suicide déclinaison agricole sont toutes les deux dispensé par le CPS d’Amos et ce gratuitement. Pour offrir la formation dans votre milieu ou pour vous inscrire pour nos prochaines dates de formations, communiquez avec nous au 819-732-5473 ou au cpsamos@cableamos.com

D’autres types de formations ou d’atelier sont également disponible et pourraient même être préparé sur mesure pour votre milieu ou votre équipe. Informez vous !